Clémentine’s skirt meets Lazare de Cienfuegos / La jupe de Clémentine rencontre Lazare à Cienfuegos

Hello !

After La Havana, we headed to Cienfuegos. We drove there with our Chinese car and everything went smoothly. We booked an Airbnb at José Manual’s place that you can find here, and arrived midday in Cienfuegos. The atmosphere of the city is  so different from La Havana. It’s most spread and less crowded. The harbor is very cute and the architecture is inspired by the French founder of the city, who was from Bordeaux. When we walk in the city we passed an artist street where a lot of painters had little shops. In one of them we met Lazare. As Cienfuegos is linked to Saint Nazaire in France he was able to go to France for his art work. He was fluent in French and improvised himself as a tour guide for us. This is what we liked in Cuba, as they have to find ways to make extra money, they’ll always be ready to use their skills to help you.

He was happy to speak French and show us his city and we were happy to have a friendly guide. He took us to the harbor and also let us go in some buildings, we wouldn’t have thought to go in the building by ourselves. He explained all of the hidden part of the Cuban lifestyle, talked freely about politics. We had a very nice time and he really helped us understand Cuba. Way bette than a paper guide !

If you are in Cienfuegos, please go to his shop and say hi from me, I’m sure he will be happy to chat with you too or even take you on a tour ! His address is:  Calle 29 #4809 e/48 y 50 Cienfuegos.

I really enjoy the Arabic inspired building at the end of the pier. Don’t hesitate to go upstairs and enjoy the view. After our tour we went back to the white green building that used to be a leisure center for kids. It’s now a hotel and a bar where you can enjoy a mojitos ( strong one !) with the view on the marina.

Now the outfit ! There is a story behind this one. Few months ago, when I met my friend Marine she gave me this black skirt. It was from her grandma. Clémentine, her mother-in-law read this blog and said to Marine « give the old skirt to Camille she’ll know what to do with it ! » It was a huge skirt, I could also fit twice in it but after some alterations, I turn it into a dress. I use the Frida Wear Lemonade pattern and the bottom part fit perfectly the top one.

I wanted to keep the length of the original skirt to have something different. Worn with sneakers or sandals it’s a very confortable dress. Cienfuegos was a nice place to visit and enjoy some quiet time, I would highly recommend a stop over if you’re on your way to Trinidad. For my next article, be ready for an over posting of jungle forest photos, as I’ll take you to El Nicho…

Thanks Clementine for sponsoring this post !

Coucou la compagnie,

Pour cet article je vous amène à Cienfuegos, où nous nous sommes rendus après nos quelques jours à la Havane. Nous sommes arrivés en milieu de journée, où nous avions réservé un Airbnb, chez José Manuel que vous pouvez retrouver ici.

L’ambiance de Cienfuegos rappelle Bordeaux, les cubains sont d’ailleurs très fiers de dire aux français que la ville a été fondé par un bordelais, et donc que son architecture s’en inspire. Nous sommes dans une ville bien plus calme et posée, rien à voir avec la Havane caliente que nous venions de quitter. Ici c’est un port, un bord de mer paisible et nous sommes loin du brouahah des petites rues pavées.

Près du centre historique il y a une rue d’artistes locaux et nous nous sommes arrêtés pour voir les peintures. Dans une des échoppes, nous avons fait la rencontre de Lazare, un peintre qui a eu la chance d’aller en France faire un échange à Saint Nazaire pour promouvoir l’art cubain. Il parle couramment le français et était très content de pouvoir papoter avec nous. Il nous a proposé de faire un tour de la ville, parce qu’en plus d’être peintre il était « guide ». L’esprit cubain dans toute sa splendeur, ils sont toujours multi-tâches ! Il nous a dit « 25CUC et je vous fais un tour de la ville en calèche pendant 1h ». Hop, il a fermé boutique et en 5 min il avait appelé son copain qui avait une calèche et nous voilà partis pour faire le tour de la ville avec notre guide. Nous étions un peu retissants au début, mais finalement sa rencontre a été notre meilleur souvenir de la ville. Ses explications, sa bonne humeur, nous a permis d’apprendre plein de choses, que nous aurions ratées avec un simple guide papier. Il nous a amené à l’intérieur du club nautique, chose que nous m’aurions pas osé faire, nous a montré la maison de vacances de Fidel, l’ancien hotel de Batista, son franc parlé sur la révolution et la situation de Cuba nous a plu. Quand on lui a demandé, et toi, pourquoi t’es pas resté en France ? il nous a répondu, parce que moi, j’étais amoureux et je suis con ! Sacré Lazare ! Si vous allez à Cienfuegos, voici l’adresse de sa boutique, n’hésitez pas à lui faire un coucou, je suis sûre qu’il sera ravi de vous parler de sa ville et de son pays, voici son adresse: Calle 29 #4809 e/48 y 50 Cienfuegos. C’est une des rencontres qui nous a vraiment permis de comprendre Cuba, alors n’hésitez pas, parler aux locaux, surtout quand ils parlent français !

Nous sommes allés au bout de la presque île où il y a un grand bâtiment à l’architecture orientale qui m’a beaucoup plus. Nous avons regardé le couché du soleil avec vue sur la marina en sirotant un mojitos (plutôt chargé!) au centre nautique (bâtiment vert et blanc).

Revenons au titre de cet article, qui est Clémentine et pourquoi je porte sa jupe ! Voici sa petite histoire, Clémentine est la belle-mère de ma copine Marine, et comme elle lit mon blog, elle m’a fait passer une vieille jupe de sa maman, en disant à Marine, tu la donneras à ta copine Camille elle trouvera quelque chose à faire avec ! Du coup après plusieurs mois dans ma pile de projet, je me suis décidée à utiliser cette jupe-short plissée en taille 46. Comme je voulais coudre mes tenues pour Cuba, j’ai utilisé le patron Frida Wear Lemonade qui très simple et vu que la tendance est aux carreaux, j’ai complété  la jupe avec un top en vichy noir. J’ai eu de la chance que la largeur de la jupe corresponde parfaitement à mon patron. Je n’ai pas voulu toucher à la longueur, pour garder une touche d’originalité. Cette robe est fluide et très agréable à porter. Une paire de sandale, mon nouveau sac à dos noir et me voilà prête à visiter Cienfuegos en long en large et en travers.

N’hésitez pas à vous arrêter dans cette ville, son architecture, et son côté reposant sauront vous charmer ! Pour la prochaine étape, je vous amène au coeur de la forêt luxuriante cubaine à El Nicho, préparer vous à une overdose de verdure…

Merci Clémentine d’avoir sponsorisé cet article !

Cienfuegos madamedaniel cuba avis voyage cuba frida wear lemonade Cienfuegos madamedaniel cuba avis voyage cuba frida wear lemonade

Cienfuegos madamedaniel cuba avis voyage cuba frida wear lemonade

Agadir ? No Cienfuegos !

This is how the skirt looked like before  alterations/Voici à quoi ressemblait la jupe avant les retouches 😉